05 juillet 2006


Ca se vide

Plus que trois jours d'ouverture au public avant une fermeture d'un bon mois. Je sais, ça ne fait pas très 'service public', mais à personnel limité, accès limité. Dans leur grande majorité, les lecteurs prennent ça bien : ils ont été prévenus il y a plus d'un mois et s'organisent donc en conséquence. N'empêche, les derniers jours sont à chaque fois l'occasion d'un ruée, sur les nouveautés principalement. Aussi, je m'organise en conséquence : acquisitions plus importantes (beaucoup de romans évidemment) et demandes de collections d'appoint aux bibliothèques principales et centrales. De quoi satisfaire l'appétit des plus acharnés, qui ont exceptionnellement ma bénédiction pour dépasser le nombre limite de prêts : c'est par sacs remplis que les bouquins s'en vont ces jours-ci. Parmi eux, certains vont voyager plus loin que moi, au gré des destinations de vacances des emprunteurs. Et, je le sais déjà, fin août-début septembre, j'aurai du mal à en récupérer quelques-uns, les 'tombé dans la piscine' ou 'oublié chez belle-maman en Provence' ou encore 'perdu dans le TGV'.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

...Et dans certains cas les ouvrages reviennent par la poste, parfois deux ou trois ans après ! N'avez vous pas déjà vécu cette aventure?

nescio a dit…

deux ou trois ans après? ça fait un peu 'retour du fils prodigue'....et je suppose que vous aviez déjà annulé le bouquin dans le catalogue et oublié jusqu'à la tête du délicat lecteur? pffff....

Pitseleh a dit…

Un livre déclaré perdu et remboursé par l'emprunteur a fait son retour huit mois plus tard chez nous, envoyé par... une autre bibliothèque où l'étourdi l'avait rendu par erreur. Ca me fait penser à Desproges :

"Perdu un mois plus tôt à Versailles,
Bibi, le petit chat, a parcouru deux cent quarante kilomètres avant
d'arriver, fourbu mais en vie, à Saint-Pierre-des-Corps, dans la
banlieue de Tours.
Cette histoire est d'autant plus triste que Bibi habitait Vierzon."

nescio a dit…

Dans le même genre, j'ai déjà trouvé, dans une caisse de dons, un bouquin d'une autre bib...à laquelle je l'ai renvoyé of course! J'espère que mes confrère feront la même chose que moi...