07 novembre 2008

Les libraires aussi...

Oui, les libraires aussi en voient de toutes les couleurs. Celui-ci est spécialisé en bd et le rythme de publication de ses chroniques me fait pâlir d'envie. D'autant qu'elles sont soignées, pleines d'humour et reflètent un véritable amour du métier...et des livres. Et lui aussi, il a ses 'énervants', mais évidemment, il les appelle des 'clients'...ou alors des 'boulets' quand ils ont moins de 18 ans, qu'ils en savent plus que lui en bd ou qu'ils posent des questions dont ils connaissent déjà la réponse. Allez-y voir, 'Les libraires se cachent pour mourir' que ça s'appelle.

8 commentaires:

tex_242 a dit…

Extra, merci pour le lien. L'ex employé de librairie spécialisée en BD que je suis apprécie!!!

Yvonnic a dit…

Pas mal ! De l'humour à revendre en tous cas (je me suis eclaté sur Biffette Tannen !). Ses clients valent bien nos lecteurs, c'est sûr. Mème si on n'est pas trop "Bd", ça vaut le détour. (par contre au niveau des commentaires, c'est la cata....)

Anonyme a dit…

De l'humour à revendre... avec la marchandise, bien sûr.

Pour rappel, la Communauté française décerne un "label de qualité" à certains libraires. D'après une circulaire récente, il paraît même que nos métiers sont "complémentaires". Faut bien terminer le travail dans les coins...

Bref, soutenez l'underground.

Zorn

Yvonnic a dit…

Les seuls bons libraires sont ceux qui se font défoncer la vitrine. Les autres ne sont que d'infâmes commerçants.
Le Label Zorn est né.
On attend la circulaire...

Yvonnic,I'm just a rigolo...

kat a dit…

"Les seuls bons libraires sont ceux qui se font défoncer la vitrine."

...ou ceux qui ne vendent rien, mais existent encore, on sait pas trop comment.

Yvonnic a dit…

@ kat. J'en connais au moins un. Il reçoit les nouveautés en office, sa femme les dispose joliment en vitrine, il n'en vend pas une (sauf vers Noël), et elles repartent la fois d'après, remplacées par les suivantes. Cela ne lui côute rien, juste le mal de faire une petite etiquette avec le prix. Son chiffre il l'a toujours fait sur la papeterie, la carterie, les emballages cadeaux, bibelots et cochonneries diverses. Mais il est très fier de s'intituler "Libraire". Notamment par rapport à la Maison de la Presse, qui lui fait la nique un plus loin . Lui, il ne "fait pas la presse", il est libraire, c'est quand mème autre chose ! Fierté professionnelle du médiocre !
Heureusement qu'il est exclu des marchés, je ne lui achète donc rien, mème pas pour mon usage personnel. On s'est engueulés une fois, au début, devant tout le monde, dans sa boutique. Il m'a traité de fonctionnaire (évidemment) et moi de marchand de papier (j'avais rien d'autre en rayon ce jour là, j'ai donc fait pauvre, mais j'étais en rogne). J'ai su par la suite qu'il avait discretement essayé de faire jouer ses relations locales pour qu'on soit quand mème obligés de lui acheter régulièrement quelque chose. En tant que commerçant et contribuable de la commune , ce porc estimait normal d'avoir une part du gâteau budgétaire! Heureusement les règles des marchés sont strictes et il ne répondait à aucun critère. (Précision, le critère dit "de proximité" est illégal, ça aide). Depuis on s'est calmés, on se salue dans la rue, et on se dit mème bonjour. Parce qu'on est civilisés, il parait.

Ce qui fait que je bosse dans un bled sans libraire et que je salue un trou du cul civilisé.

Je balancerais bien un pavé dans sa vitrine, mais ça lui donnerait une image de marque de libraire engagé à cette enflure! Un comble.

Tiens j'arrête sinon je vais m'énerver tout seul.

Yvonnic, missiles sol-sol.

Sammy a dit…

Merci pour le lien, ce sera ma découverte de la semaine !

Macabre marc polo a dit…

Sauvez/protéger son couple , annulé une rupture/séparation


Bonsoir a tous
Je me présente Lucette FERRES,
J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, ... sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de lêtre aimé, il vous fait revenir définitivement lélu de votre cur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - lÊtre Aimé - lÂme Sur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/, Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.
Je vous laisse son contact:

mail: maraboutpuissant2014@outlook.fr