14 juillet 2008

L'horrible impact

L'autre soir, au JT de la RTBF, la porte-parole de Siemens tente de noyer le poisson du nombre d'employés belges concernés par le nouveau plan d'assainissement de son employeur : 'nous ne savons pas encore combien de personnes seront impactées par ces mesures' lâche-t-elle, aussitôt pardonnée pour ce néologisme rébarbatif : visiblement, il s'agissait d'une néerlandophone.

Le lendemain matin, en radio, toujours sur la RTBF,
une jeune journaliste, trop fainéante pour remanier le communiqué de presse de l'allemande société ou -pire- croyant peut-être faire preuve d'originalité langagière, reprenait texto l'horrible expression.

Nul doute que par cette info, elle ne se sentait guère concernée.

4 commentaires:

th a dit…

C'est un affreux anglicisme qui nous vient des merveilleux mondes de l'informatique et du marketinge. Il y a déjà quelques années qu'on y a droit. Vous avez eu de la chance d'y échapper jusqu'à une date si récente. Chaque fois que je l'entends, j'ai l'impression de me faire percuter par un 4x4.

Yvonnic a dit…

Effectivement, une horreur qui ça me fait toujours penser à une collision avec une comète ou un accident juteux, comme le dit th.

Le mot est techniquement originaire de l'informatique mais est surtout utilisé dans les entreprises et s'étend de plus en plus dans le monde des managers, toujours friand de néologismes pour parler des ressources humaines en ayant l'air de parler d'autre chose. Il n'existe officiellement dans le Robert que depuis 2007, mais a déja fait des ravages. Et bien comme souvent, la réponse nous est fournie par nos amis québécois qui maitrisent bien mieux que nous notre propre langue, (voir le site de l'Office Québécois de la Langue Française ) :
On entend parfois le verbe impacter, particulièrement dans la langue des affaires. On lui donne alors le sens d'« avoir un effet, un impact sur » ou de « percuter ». En fait, en français, ce verbe n'existe que dans le domaine de la médecine; il signifie « solidariser avec force deux organes anatomiques ou un organe et un matériel, de façon que leur pénétration soit solide et résistante ».

Limite cochon ce truc...Mais interessant de voir la dérive de sens : de la notion de solidarité entre deux éléments on est passé à la notion de percutage, qui est finalement inverse.

nescio a dit…

@tous les deux : la porte-parole de Siemens l'a donc sans doute fait exprès et sa néerlandophonie n'y était pour rien : je lui retire mon indulgence...

Macabre marc polo a dit…

Sauvez/protéger son couple , annulé une rupture/séparation


Bonsoir a tous
Je me présente Lucette FERRES,
J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, ... sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de lêtre aimé, il vous fait revenir définitivement lélu de votre cur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - lÊtre Aimé - lÂme Sur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/, Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.
Je vous laisse son contact:

mail: maraboutpuissant2014@outlook.fr