09 novembre 2006


Le confort


Dans l'ancienne bibliothèque, celle de 'la chaise', il n'y avait même pas de toilettes. On m'avait donné un double des clés de l'école communale, et débrouille-toi pour y aller la conscience tranquille : 'mais non, personne de viendra sur ce temps-là, tu peux bien laisser la boîte sans surveillance cinq minutes'.

Evidemment, pas de chauffage non plus. A la place : un poêle à mazout cylindrique qui tournait (parce qu'il était cylindrique sans doute...) sans discontinuer 4 à 6 mois par an. On peut supposer que les frais d'installation d'un nouveau système auraient bien vite été amortis par les économies de carburant induites. Mais non, une telle dépense sur un budget annuel, ça aurait fait mauvais genre. Le court terme, toujours le court terme.

Alors que je pouvais voir le givre s'attaquer au pare-brise de ma voiture garée juste devant, les effluves parfumées de ce mastodonte m'ont plus d'une fois obligé à ouvrir une fenêtre du bâtiment. Entre l'asphyxie et un probable refroidissement, j'avais rapidement opté pour le moins pire.

Les premiers froids de ce mois de novembre marquent le début d'un deuxième hiver bien au chaud dans le 'nouveau' local. Le chauffage et les commodités étaient d'origine -langage de concessionnaire automobile- lorsque j'ai déménagé les premiers bouquins. Même le téléphone. Je n'avais plus repensé à tout cela depuis un moment. Le confort, on s'y habitue vite.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bien embêtant : ton fil RSS a disparu ?

http://kotkot.blogspirit.com

nescio a dit…

ben non, me semble pas, je viens d'essayer avec netvibes il marche tjrs en tous cas...ça a p-ê changé avec la nvelle version de blogger : c'est tout en bas de page : 'inscritption à messages atom'

nescio a dit…

mais je vois effectivement une anomalie : les messages ne sont pas affichés dans l'ordre de publication : le premier est bien le dernier que j'ai publié, mais après, la chronologie n'est plus respectée qu'une fois sur deux...vais le signaler à blogger...