13 septembre 2006

Appréciations

Ces derniers temps, deux commentaires, un gentil et un nettement moins. Gardons le plus mignon pour la fin. Le désagréable provient d'une dame membre de je ne sais quel groupe adepte des rallyes touristiques. C'était un samedi à l'aube et le vendredi soir avait été assez difficile. Ils étaient une petite dizaine, vers les 9 heures, jaillis de deux ou trois voitures parquées sur la place. Les premiers sont entrés et m'ont assailli de questions auxquelles je ne pouvais répondre sans faire quelques recherches préalables : 'on a des questions sur l'histoire du village, vous avez trois minutes'. Texto. Prévenus que j'étais bibliothécaire et pas concurrent de leur truc à la noix, je les guide jusqu'à la salle de lecture. Pendant que deux d'entre eux faisaient mine de s'intéresser aux bouquins que je leur avais renseignés, les autres sautillaient pratiquement entre les rayons. Le rallye, ça avait l'air sérieux. Et urgent. Bref, tellement urgent qu'ils n'ont pas pris le temps de parcourir les bouquins et sont ressortis bredouilles. Les trois minutes étaient écoulées. Sur le pas de la porte, voilà-t-y pas qu'ils croisent d'autres participants, des concurrents donc, et l'une des stressées sur le départ lâche : 'Oui, c'est la bibliothèque, mais le monsieur n'est pas très collaborant'.
Quant à l'agréable, il est sorti tout naturellement, d'une lectrice même pas mieux traitée que les autres : 'Quand je viens à la bibliothèque, c'est à chaque fois comme si je ressortais avec un cadeau'. Voilà qui équilibre la balance.

1 commentaire:

Florence a dit…

J'ai découvert ton blog il y a 2 jours et parcours d'un oeil amusé la rubrique "lecteurs", entre autres ;-)
Ton anecdote me rappelle mon expérience de prof (15 ans tout de même). J'ai fini par me rendre compte que la plupart des candidats au bac attendaient du clientélisme : les explications de textes clés en main, du prêt à apprendre et à recracher, du qui ne leur demande surtout pas de réfléchir. C'est ainsi...