16 décembre 2006

Millenium, part II

Le deuxième tome de 'Millenium' fut un véritable régal de lecture : intrigue prenante, complexe et qui pourtant coule de source : on ne se perd pas un seul instant parmi ces multiples personnages aux patronymes bien nordiques. Les acteurs essentiels du premier tome sont toujours présents : Lisbeth Salander, jeune femme aux multiples et improbables compétences mais toujours aussi caractérielle, et Michaël Blomkvist, le super-journaliste redresseur de torts.
Cette fois, c'est à l'exploitation sexuelle que nos deux héros s'attaquent; leur vie intime et personnelle en subira les conséquences. Pour faire bonne mesure, l'auteur, Stieg Larsson, en profite pour dénoncer les dérives sensationnaliste de la presse, pour fustiger les coincés qui ne supportent pas les homosexuels, sans oublier les macho-men incapables de concevoir qu'une femme puisse les dépasser en quoi que ce soit. De manière générale, Larsson s'appuie, souvent avec humour, sur une intrigue solide -même si certains grincheux la trouveront rocambolesque dans ses dernières pages- et mitraille au gros sel la connerie humaine. Moi, je dis bravo, et vivement le tome 3.

1 commentaire:

Yaya de Harsin a dit…

Des amis de bon goût m'ont offert le 1er tome pour mon anniversaire. Il m'a fallu un peu de temps pour véritablement accroché mais une fois "dedans", je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. Je n'ai pas encore acheté le tome II : je crains l'addiction :-)

A Yeyelle, Nath, David VINCENT, Francis FRANCOIS et François FRANCIS : Merci!!