29 août 2008

C'est ouvert mais c'est fermé

Notre femme de ménage préférée (j'écris ça parce que -qui sait- elle me lit peut-être et je ne tiens pas être privé de son café matinal) circule pas mal dans le bâtiment. Et, lorsque la bib est fermée au public, elle ne prend pas nécessairement la peine de donner un tour de clé à chaque fois qu'elle quitte une pièce pour y revenir quelques minutes plus tard. Lundi dernier, jour de fermeture donc, elle trouve un de nos fidèles lecteurs et non moins digne représentant du 3ème âge, errant dans les rayons.

Grand panneau 'horaires'? Pas vu!
Affichette 'fermé' juste en-desous du dit panneau? Fondue dans le paysage!

- euh, monsieur, c'est fermé aujourd'hui la bibliothèque...
- hein quoi? mais non c'est pas fermé aujourd'hui!
- si, si, je vous assure, on est lundi, ce n'est jamais ouvert le lundi.
- m'enfin, non, c'est pas fermé aujourd'hui!

Elle l'emmène jusqu'au panneau 'horaires' plaqué sur la porte d'entrée (quand elle est décidée, faut pas l'emmerder). Il regarde. Se renfrogne.

- ben, et on ne peut pas lui téléphoner au bibliothécaire, pour qu'il vienne?

22 août 2008

Back
Mercredi matin, première 'grosse journée' de reprise après 4 semaines de congés. On embarque dans le taxi les livres partis en vacances avec nous, et les enfants à déposer à droite et à gauche.
Question récurrente au moment où claquent les portières :
"Papa, tu mets quoi comme musique?". Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais envie d'écouter ça :

"C'est comme la fin du siècle
On aura tout compris Même les Shérifs ceux qu'on achète On les distingue mal des bandits On a tout eu Ce fut un siècle formidable Quelques malentendus seulement Des histoires, des histoires Garde les yeux ouverts"